Apprentissage précoce des langues

Dès la 3e maternelle

Notre école propose une initiation à l’anglais et au néerlandais dès l’âge de 5 ans.
Chaque semaine, les enfants bénéficieront de 25 minutes d’anglais et 25 minutes de néerlandais.

Ces apprentissages se feront uniquement sous forme de jeux, de chants, …

En primaire

Dès l’entrée en première primaire, il faudra faire un choix entre l’anglais et le néerlandais.
Chaque semaine, les enfants auront 1 période par semaine de la langue choisie en durant les 2 premières années primaires.

À partir de la 3e primaire et jusqu’en 6e primaire, chaque enfant aura 2 périodes par semaine.

Quel est l’intérêt d’apprendre les langues dès le plus jeune âge ? 

 

Plus l’apprentissage d’une langue étrangère se fait tôt, plus l’enfant a des chances de s’habituer à cette nouvelle langue qui n’est pas sa langue maternelle. En effet, son oreille est conditionnée à entendre les sons de sa langue maternelle et se ‘ferme’ progressivement aux autres sons qu’elle n’entend plus.

L’assimilation d’une nouvelle langue permet également de développer les capacités cognitives. Lorsque le cerveau apprend une nouvelle langue, il doit jongler entre plusieurs symboles et développe ses capacités cognitives. Cette gymnastique lui permet de créer de nouvelles connexions qui facilitent d’autres apprentissages. Il est alors plus simple pour l’enfant de communiquer, de se concentrer, de comprendre et de mémoriser. Ces particularités lui seront utiles tout au long de sa vie et l’aideront même à apprendre de nouvelles langues s’il le souhaite. 

De plus, les enfants ont une soif d’apprendre une nouvelle langue qui diminue avec l’âge. Il est donc important de leur donner l’envie de l’apprendre dès le plus jeune âge.

Il est également prouvé que les enfants sont capables de faire la distinction entre deux, voire plusieurs langues, dès le plus jeune âge. Ils sont capables de les assimiler de façon intuitive et elles se nourrissent même mutuellement !  

Apprendre une langue étrangère à votre enfant, c’est également lui permettre de s’ouvrir au monde puisqu’il se frotte à une nouvelle culture. Il apporte donc un enrichissement personnel et une plus grande tolérance des différences, des qualités indispensables dans notre monde.

Enfin, c’est également un énorme avantage pour le futur. Parler plusieurs langues ouvre de nombreuses portes dans le milieu du travail.

Vous l’avez compris, apprendre une langue dès le plus jeune âge comporte d’énormes avantages et plus tôt une langue étrangère est apprise et mieux elle est assimilée !